Zinc

Troisième métal (non ferreux) produit dans le monde (en termes de volume de production : environ 11 millions de tonnes par an) après l'aluminium et le cuivre, le zinc est fourni à hauteur de 30 % par le recyclage et son utilisation principale est celle de la production d'acier galvanisé.

L'industrie automobile et la construction en sont les principaux consommateurs, cependant le zinc est également utilisé pour la fabrication de peintures et du caoutchouc.La Chine est le principal producteur mondial de zinc (30 %), le Canada, le Pérou, l'Australie ou encore la Corée du Nord représentant d'autres zones importantes de production.

Les principaux échanges physiques de zinc se déroulent sur le LME – London Metal Exchange, marché sur lequel ce métal est coté en $/tonne. Environ 12 millions de contrats à terme (futures établis par contrats de 25 tonnes) et d'options (environ 1,5 million de contrats par an) sont également négociés chaque année sur le LME.

Après avoir triplé dans le courant de l'année 2006 pour atteindre un record historique de 4620 $/tonne en novembre 2006, les cours du zinc ont depuis lors perdu tout d'abord 60 % de leur valeur jusqu'au printemps 2008, puis à nouveau quasiment 50 % de leur valeur (dans le sillage de la plupart des matières premières) de juin 2008 à octobre 2008, pour atteindre alors leur plus bas niveau, autour de 1000 $/tonne sur le LME.

Une production et des stocks largement excédentaires (150000 tonnes de stocks répertoriés sur le LME en juin 2008), facteurs de baisse des cours auxquels est venue s'ajouter une baisse conjoncturelle de la demande industrielle en 2008, expliquent cette correction brutale et continue.

Certains gisements ayant dès lors été fermés et l'ensemble des pays producteurs ayant drastiquement réduit leur production depuis deux ans, les cours du zinc semblaient connaître une sorte de rebond en avril 2009, cotant 1300 $/tonne sur le LME.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter