Cours du Sucre SUGAR

0.195 -0.0049 -2.47%
Information
ouverture 0.1989
variation jour 0.1933 0.1997
variation hebdo 0.1933 0.203
variation annuelle 0.1933 0.2458
semaine -2.31%
mois -14.38%
année -4.51%

Cours du Sucre

Le sucre est issu de la canne à sucre (75 %) et de la betterave (25 %), sa principale utilisation étant alimentaire, mais sa transformation en éthanol (biocarburant) étant en plein boom (50 % de la production brésilienne), ce qui implique théoriquement une forte corrélation entre les cours du sucre et ceux du pétrole. Les principaux pays producteurs de sucre sont le Brésil (24 % de la production mondiale), l'Inde (22 %), l'Union Européenne (13 %) et la Chine (11 %). Le marché du sucre est marqué depuis plus de 100 ans par un fort protectionnisme de la part des Etats, l'Union Européenne (qui exporte du sucre blanc et importe du sucre roux) ayant notamment établi des « accords préférentiels » qui déterminent les prix.

Dans ce contexte, le sucre échangé sur les marchés mondiaux (bourses de commerce) ne représente que le tiers du sucré négocié dans le monde. Les négociations au comptant, ainsi que les négociations de contrats à terme (futures) et d'options les plus importantes se déroulent sur le Coffee Sugar and Cocoa Exchange de New York (CSCE devenu en 1998 une division du NYBOT – New York Board of Trade), ainsi qu'à Tokyo sur le Tokyo Grain Exchange (TGE).

Les contrats échangés portent sur le sucre roux : environ 15 millions de contrats futures et d'options sur le CSCE-NYBOT chaque année, 500000 seulement sur le TGE. Le marché LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) de la bourse américano-européenne NYSE-Euronext propose quant à lui la négociation de contrats à terme et d'options sur le sucre blanc (1,5 à 2 millions de contrats négociés chaque année).

L'évolution récente des cours du sucre a été celle d'une hausse continue de 2002 à 2006, puis d'une brutale correction (- 50 %) en 2006/07 (forte augmentation de la production mondiale et du niveau des stocks) et enfin d'une reprise qui s'est confirmée en 2008, à rebours de presque toutes les autres matières premières d'origine agricole (cotation autour de 13 US Cents la livre au NYBOT en mars 2009).

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter