Cours du Maïs CORN

4.27 -0.01 -0.14%
Information
ouverture 4.27
variation jour 4.26 4.28
variation hebdo 4.26 4.3
variation annuelle 3.97 4.65
semaine -0.68%
mois -1.91%
année -8.16%

Cours du Maïs

La culture du maïs représente 41 % de la production mondiale de céréales, 70 % de cette production étant destinée à l'alimentation animale, la fabrication de biocarburants (l'éthanol) devenant d'autre part et depuis quelques années un débouché de plus en plus important pour cette culture. Près de 60 % de la production mondiale de maïs est le fait des seuls Etats-Unis (15 % pour deux Etats américains : l'Iowa et l'Illinois), les autres grands producteurs mondiaux étant la Chine, l'Union Européenne, le Brésil, l'Argentine, etc. Le plus important marché réglementé des échanges de maïs est le Chicago Board of Trade (CBOT), loin devant le Tokyo Grain Exchange.

Sur ces marchés se négocient également des contrats à terme (futures) et d'options, ainsi que sur le Dalian Commodity Exchange chinois, sur les bourses de Buenos Aires et de Sao Paulo, et enfin sur le LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange) qui fait partie de la plateforme américano-européenne NYSE-Euronext.

Les cours du maïs ont connu une forte hausse d'août 2007 à juin 2008 (+ 125 %), atteignant alors le prix de 7,99 $ le boisseau (1 boisseau de maïs = 25,4 kg) sur le CBOT. La baisse de stocks mondiaux et le niveau élevé des cours du pétrole, conjugués à d'importantes inondations aux Etats-Unis ainsi qu'en Asie au printemps 2008 (qui laissaient présager une baisse de la production mondiale) auraient pu conduire au maintien de cours élevés. Or les cours du maïs ont fortement baissé depuis juillet 2008, la production mondiale ayant malgré les conditions climatiques défavorables atteint un niveau record (plus de 780 millions de tonnes), et l'éthanol (fait à partir du maïs) n'étant plus aussi attrayant dans un contexte de chute des cours du pétrole. Descendu sur le CBOT à 5,5 $ dès le mois d'août 2008, le boisseau cotait autour de 4 $ à la fin du premier trimestre 2009.

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter