Ethanol

L'éthanol, ou bioéthanol, a des propriétés équivalentes à celles du pétrole : il peut servir de carburant pour faire fonctionner les moteurs à essence.

L'éthanol peut être élaboré à partir de sucre, d'amidon de pomme de terre ou de céréales (blé, notamment).

Dans les années 1970, un pays a massivement misé sur la production d'éthanol, en tant qu'alternative à la consommation de pétrole par les automobiles : le Brésil. Dans ce pays, 90 % des voitures roulent aujourd'hui à l'éthanol E85, un carburant constitué à 85 % d'éthanol.

La production mondiale est à hauteur de 86 % le fait des Etats-Unis et du Brésil (51 % de la production mondiale pour les USA, 35 % pour le Brésil), le Brésil représentant à lui seul 95 % des exportations mondiales.

Dans ce pays, 45 % de la production sucrière est destinée à l'alimentation, et 55 % à l'éthanol. La fait que la production de carburant ait ainsi pris la place de cultures vivrières a été très critiqué à la fin des années 2000.

 

Des contrats futures (contrats à terme) très actifs sont cotés sur le Chicago Board of Trade, la cote étant exprimée en USD par gallon (le gallon américain est une mesure des liquides qui équivaut à 3,785 litres). Les cours de l'éthanol, liés à ceux du pétrole, ont tendance à influencer les cours mondiaux du sucre.

Cotant à 1940 $ le gallon au début de l'année 2010, l'éthanol a connu au début de l'année 2011 une hausse comparable à celle des cours du pétrole brut, et il affichait 2700 $ le gallon pour les contrats à terme du CBOT devant arriver à échéance en août 2011.

L'une des réponses à la critique de la production de l'éthanol portant sur la question des cultures vivrières est le développement d'un éthanol de deuxième génération, produit à base de cellulose, et qui pourrait être obtenu à partir de résidus naturels (copeaux de bois, feuilles, etc.).

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter