Colza

Plante annuelle à fleurs jaunes cultivée depuis environ 3000 ans principalement dans les zones tempérées, le colza est utilisé pour l'alimentation animale, pour la production d'huile alimentaire (la teneur en huile des graines de colza avoisinant les 40 %) et pour la production de biocarburants.

Les principaux producteurs de colza dans le monde sont par ordre décroissant la Chine (environ 13 millions de tonnes/an), l'Union Européenne (l'Allemagne et la France surtout), le Canada et l'Inde.

Le colza du Canada a été renommé « canola » à la suite d'une sélection génétique ayant consisté à abaisser la teneur en acide érucique du colza originel, mais le colza européen possède à présent les mêmes caractéristiques que le canola canadien.

En France, le colza est cultivé sur environ 1,5 millions d'hectares, et il représente 12 % des surfaces de grande culture.

En Inde, le colza est produit sur 13 % de la totalité des surfaces cultivées.

 

C'est au Canada que se trouve la plus importante bourse de commerce proposant des contrats à terme (futures) et d'options portant sur les graines de colza, le Winnipeg Commodity Exchange (WCE). Des futures et options portant sur le colza se négocient également sur le LIFFE (London International Financial Futures and options Exchange), en héritage de négociations qui se déroulaient auparavant sur la place de Paris (le LIFFE ayant été absorbé par Euronext en 2002).

Les marchés physiques de colza sont en revanche très nombreux (en France, à Rouen et en Moselle notamment), les cours du colza ayant connu un net mouvement de hausse entre 2004 et 2008, à l'instar de presque toutes les autres matières premières agricoles.

La demande croissante en biocarburants alimenta en particulier, pendant toute cette période, une forte demande.

Une baisse des cours a cependant été observée sur le colza (comme sur les autres matières premières agricoles) depuis 2008.

Se négociant de 460 à 500 euros la tonne en mars 2008, le colza voit ses cours chuter jusqu'en décembre 2008 puis repartir légèrement à la hausse, affichant des cours compris entre 250 et 300 euros la tonne à la fin de l'année 2009.

 

Plus d'information sur le même thème

Photo of Arnaud Jeulin

Arnaud Jeulin Responsable de la publication, Trader

Après un diplôme d'ingénieur, Arnaud a commencé une carrière de développeur. Il a travaillé avec des traders et des services de back office pour mettre en place des prototypes et des outils de trading. Il a ensuite créé sa propre entreprise en 2003.

Il a été responsable du webmarketing pour la Banque en ligne Suisse Synthesis, depuis rachetée par Saxo Bank. Il a aussi fait des audits pour différents brokers et participé à plusieurs salons professionnels pour les courtiers à Londres, Paris et Chypre.

Depuis 21 ans Arnaud a approfondi sa connaissance des brokers et des marchés, il utilise son expérience pour améliorer Mataf afin d'éviter d'orienter les visiteurs vers des brokers malhonnêtes ou des stratégies de trading dangeureuses.

Vous pouvez le joindre via les réseaux sociaux suivants ou par email :

.
  Se connecter